BLOCS

Cette nouvelle exposition de Philippe Pasqua au sein du Storage met en lumière certaines de ses séries de peintures originales aux thématiques fortes, collectionnées par les plus grands collectionneurs comme José Mugrabi, associées à ses nouvelles sculptures, du monumental au raisonnable.
Philippe Pasqua s’est longtemps investit dans des thématiques puissantes provoquant une dynamique émotionnelle, comme celle des « Blocs », série d’opérés anesthésiés et des « Traumas », représentant des opérations chirurgicales de transsexuels. Son inspiration le guide ensuite vers l’envie de peindre des portraits, sans se détourner de la réalité grâce à la force expressive de la couleur. Il va au-delà de la représentation physique, il cherche l’émotion dans l’individu par l’intermédiaire de différents sujets tous aussi durs les uns que les autres : transsexuels (« Caphi »), trisomiques (« Arnaud », « Laura » et « Camille »). D’autres portraits laissent place à plus de légèreté, voire même de douceur. Dans un contexte plus optimiste, ils ne représentent non seulement des êtres en souffrance, mais des êtres libres, ou tout simplement qui expriment une certaine légèreté de l’être.

 La matière est riche et les accords de couleurs rouges, bleus-violacés et noirs contrastent avec le fond blanc et rendent hypnotisant tous ces portraits de femmes (« Stella », « Philippine », « Clémentine » …).
Par le choix de ces thèmes et aussi le jeu de couleurs et des empattements, ses toiles dégagent une puissance émotionnelle intense et explosive qui ne peut laisser indifférents.

Philippe Pasqua nous fait ainsi voyager à travers ses œuvres et nous fait découvrir à nouveau la maîtrise technique de son art.

EXPOSITION